Valitse sivu

Moza CS V2P : Testi ja arvostelu

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Moza CS V2P

Avantages

  • Volant premium d’excellente qualité
  • Structure en alliage d’aluminium
  • Connexion à la base en sans-fil

Inconvénients

  • Pas d’écran sur le volant
  • Aucune option de paramétrage depuis le volant
  • Peu de commandes au total

Notre note : 9,6/10

C’est clairement l’offensive chez Moza Racing, et le fabricant chinois de périphériques sim-racing compte bien se faire un nom et de meilleures parts de marché. Je dois avouer que Moza m’a vraiment surpris, surtout avec ses bases de qualité proposant un très bon retour de force par rapport à la concurrence. Il faut savoir que Moza est plus ou moins venu de nulle part, et a tout de même réussi à nous proposer une gamme assez complète de périphériques sim-racing, et surtout une qualitative.

Vous n’êtes pas sans savoir que le sim-racing est une affaire de connaissance, de compétence et de savoir-faire. Les marques qui proposent des produits de qualité ne sont pas aussi nombreuses que cela, et c’est clair que Moza Racing fait partie du pool de fabricants doués pour le sim-racing, aux côtés de Fanatec, Simagic et Simucube.

Actuellement, le catalogue de Moza fait un peu pâle figure face à la concurrence, surtout celle des marques qui sont implantées dans le segment depuis de nombreuses années. Mais cela ne veut pas dire que les produits de ce fabricant chinois sont de mauvaise qualité, oh que non. Parmi les volants proposés par Moza, nous avons le CS V2P qui une roue plutôt standard mais de très bonne qualité. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce volant tout en vous donnant ses points forts, ses quelques points faibles et ce que j’en pense.

 

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Volant entièrement rond de 33 cm de diamètre
  • Structure en alliage d’aluminium
  • Cuir sur tout le pourtour de la roue
  • Palettes magnétiques en fibre de carbone forgée
  • RevLED sur le haut du plastron
  • 10 commandes entièrement customisables via Pit House
  • Compatible avec toutes les bases de la marque

 

Design

Les volants de Moza Racing sont plus ou moins sobres en ce qui me concerne, et le CS V2P ne déroge pas à cette règle. Nous avons donc une roue entièrement ronde avec un diamètre de 33 cm. C’est ce qu’on retrouve sur pratiquement toutes les voitures et on s’y habitue rapidement, surtout si vous conduisez régulièrement.

La structure est très sobre, avec un plastron entièrement dégagé de boutons ou de commandes. D’ailleurs, celles-ci se trouvent sur un genre de module à l’arrière qui ressemble beaucoup à ceux utilisés en GT. On retrouve aussi un bandeau blanc sur le haut du volant, avec 2 coloris qui dominent le build : gris foncé et noir. Cependant, les commandes ont des stickers vert, bleu, rouge et jaune, mais c’est pour mieux vous aider à les utiliser.

GT DD PRO

Personnalisation du montage

Comme pour tous les volants de Moza Racing, le CS V2P utilise le fameux Quick Release de la marque qui a été très certainement développé en collaboration avec Simagic. Ce dernier est tout simplement l’un des meilleurs sur le marché, venant tout juste se positionner derrière celui de Simucube, mais en plus simple d’utilisation comme diraient certains.

Comme je viens de le dire plus haut, ce volant est utilisable sur toutes les roues de Moza, de la R5 à la R21, en passant par la R12. C’est un peu bizarre de la part de Moza, car ce fabricant adore segmenter sa gamme de produits, mais bon, c’est toujours ça de pris.

Le montage de la roue sur une base est très facile, comme avec le QR de Fanatec d’ailleurs, enfin, à peu de choses près : vous tirez sur la bague du QR, vous alignez le volant et le mettez en position, puis vous la relâchez une fois le tout en place. Par contre, vous n’avez pas les pins de connexion comme sur le QR de Fanatec, ce qui facilite grandement l’installation du CS V2P. 

 

Fabrication et finition

Pour ce volant, on est superbement bien gâté. La structure est en alliage d’aluminium issu de l’industrie aéronautique. Sur le pourtour, on retrouve du cuir de très bonne facture. Et concernant les palettes, c’est tout simplement de la fibre de carbone forgée. Très prémium ce volant, c’est moi qui vous le dis.

Pour la qualité de fabrication, c’est tout simplement irréprochable, de même que pour la finition. En inspectant minutieusement ce volant, je n’ai pas remarqué un défaut de fabrication. Rien, nada. Tout est parfait, comme sur pratiquement tous les volants de la marque.

 

Prise en main du volant

Alors, cette roue fait 33 cm de diamètre, ce qui est plus ou moins ce qu’on retrouve sur les voitures de monsieur tout le monde, sauf peut-être les Peugeot et leurs petits volants. Vous avez en tout 10 commandes, dont 6 boutons et 2 switches. 6 commandes sont facilement accessibles sans que vos mains ne quittent le volant, car elles se trouvent sur le haut du plastron et tout près de vos doigts.

Par contre, 2 boutons et 2 switches sont sur la partie inférieure du plastron, et il vous faudra faire un peu de gymnastique des mains pour les atteindre. Rien de bien méchant, et je vous suggère de les mapper en commandes que vous n’utiliserez pas tant que ça en course.

Mis à part cela, l’ergonomie de ce volant est plutôt bonne, et cela est agrémenté avec 2 palettes à l’arrière qui sont magnétiques et en fibre de carbone forgé. Les palettes cliquent super bien je dois avouer, et c’est un peu normal vu qu’elles sont magnétiques.

GT DD PRO

Sensations pendant le jeu

Que vaut le CS V2P en sim-racing ? En somme, c’est un bon volant pour faire des sessions de course sur différentes compétitions. Ses 33 cm de diamètre lui confèrent une excellente prise en main, et vous ne serez pas dépaysé du tout si vous avez l’habitude de conduire une voiture ou même de faire du sim-racing.

La structure est très solide, principalement grâce à l’usage d’alliage d’aluminium. Pour ce qui est de la prise en main, le cuir apporte son plus. D’ailleurs, j’ai fait mes tests sans gants, avec une base R9 et ce volant est correct pour les 9 nm de couple du périphérique de Moza. Cependant, 33 cm c’est un peu grand pour une telle base, et vous aurez très certainement du clipping si vous la poussez dans ses retranchements. Le CS V2P est beaucoup plus adapté à une R12, et cela même si vous baissez la puissance de la base.

Pour les commandes, celles sur la partie haute du plastron sont facilement utilisables, de même qu’atteignables. Par contre, celles du bas doivent être utilisées avec concentration. Mais bon, vous n’avez que 2 switches et 2 boutons, donc c’est pas la fin du monde. En parlant de commandes, les 10 en tout sont short, surtout si vous adorez faire des sessions F1 ou GT3, et c’est d’ailleurs l’un des quelques défauts de cette roue.

Concernant les palettes, j’ai trouvé leur utilisation du pur bonheur, et le fait qu’elle soit en fibre de carbone forgée accentue cela.

 

Compatibilité

Le CS V2P est compatible avec tout l’écosystème Moza, de la base R5 jusqu’à la R21, et c’est franchement un peu bizarre venant du fabricant chinois. D’habitude on a toujours droit à une exception avec les roues de Moza, mais cette fois-ci c’est tout le peloton qui est pris en charge.

Concernant les titres sim-racing, vous n’aurez pas de problème avec ce volant, tant que la base sur laquelle vous êtes est compatible avec.

GT DD PRO

Rapport qualité-prix

Vendu à 279 € TTC, le CS V2P possède un très bon rapport qualité-prix en ce qui me concerne, et se positionne super bien face à la concurrence venant de chez Fanatec. La qualité de fabrication de cette roue est tout simplement exceptionnelle, et cela est couplé à une utilisation de matériaux prémiums pour tout le volant, dont de la fibre de carbone forgée.

 

Mon verdict

J’ai vraiment aimé faire des courses avec le CS V2P, surtout lorsque vous le couplez à une bonne base de Moza. Le volant est très solide entre les mains, et le QR peut être plus ou moins utilisé dans une voiture de course, en plus d’assurer une connexion des inébranlable avec l’arbre de transmission du moteur.

De plus, son positionnement niveau prix est excellent, faisant de lui un choix sensé sur son segment, à condition bien sûr de sauter dans le bain Moza. Mais bon, je dois avouer que le catalogue de périphériques sim-racing du fabricant chinois est plus que correct, allant titiller les grands noms du game sans le moindre problème.

Si vous êtes branché par les produits Moza et que vous cherchez un volant pour participer à de nombreuses compétitions sim-racing, le CS V2P est une option que je recommande vivement.

gt dd pro

Moza CS V2P

Un volant très solide et ergonomique.

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

Moza ES : Testi ja arvostelu

Moza ES : Testi ja arvostelu

Moza ESAvantages Plusieurs commandes entièrement paramétrables Finition et matériaux prémiums Excellente ergonomie...

Moza KS : Testi ja arvostelu

Moza KS : Testi ja arvostelu

Moza KSAvantages Volant prémium pour la Formula Structure en métal 4 palettes à l’arrière magnétiques Inconvénients...

0 kommenttia

Lähetä kommentti

Sähköpostiosoitettasi ei julkaista. Pakolliset kentät on merkitty *

Pin It on Pinterest

FANATEC-PAKETTEJA ALLE 400 €
This is default text for notification bar